• ALGODYSTROPHIE

    Algodystrophie

    Définition

    L'algodystrophie (ou algoneurodystrophie) est caractérisée par des douleurs des articulations secondaires à un traumatisme subi par cette articulation. Il s'agit d'une maladie très handicapante, car très douloureuse et difficile à soigner. Elle touche essentiellement les personnes ayant entre 35 et 65 ans, mais peut également affecter d'autres tranches d'âges. 
    Ce type de pathologie intervient généralement après un choc, une atteinte ligamentaire comme uneentorse ou une intervention chirurgicale, mais reste parfaitement imprévisible d'autant qu'elle peut également survenir sans raison apparente. 

    Symptômes

    L'algodystrophie se manifeste par :

    ·         une douleur diffuse et profonde parfois à type de brûlure ou de décharge ;

    ·         une impotence fonctionnelle (diminution des mouvements ou impossibilité à utiliser la zone sensible, justement en raison de la douleur qu'elle engendre) ;

    ·         une amélioration spontanée très lente, mais progressive et ne laissant en général pas de séquelles.

     

    Diagnostic

    Le diagnostic d'algodystrophie est difficile à poser et il est généralement effectué par élimination, c'est-à-dire après avoir écarté les autres diagnostics potentiellement en cause dans les symptômes. Les signes cliniques sont rarement assez significatifs pour permettre d'établir un diagnostic sûr. Les examens complémentaires sont une bonne indication, mais ne suffisent pas non plus. 
    Finalement on peut poser le diagnostic lorsqu'on retrouve suffisamment d'éléments tels que :

    ·         un antécédent de traumatisme ou d'opération ;

    ·         une douleur exacerbée et persistante à la stimulation même légère ;

    ·         une raideur articulaire avec diminution de l'amplitude des mouvements (avec une fatigue musculaire présente dans 50% des cas) ;

    ·         une déminéralisation mise en évidence à la scintigraphie osseuse ou une ostéoporose visible à laradiographie à des stades avancés.

     

    Traitement

    Pour espérer les meilleurs résultats possibles il est impératif de débuter rapidement le traitement. 
    Les traitements employés pour lutter contre l'algodystrophie visent surtout à lutter contre la douleur. Il s'agit de :

    ·         les antalgiques ;

    ·         les anti-inflammatoires non stéroïdiens ;

    ·         la kinésithérapie et l'ergothérapie ;

    ·         la balnéothérapie ;

    ·         les méthodes alternatives manuelles ont parfois des effets bénéfiques : kinésithérapie, ostéopathie, chiropraxie, etc.

     

    Evolution

     

    Il n'est pas possible de prévenir une algodystrophie puisqu'on ne connait pas les causes exactes de la survenue de cette pathologie. En revanche, on sait qu'elle a tendance à disparaître spontanément, souvent dans les deux ans qui suivent son apparition, sans que l'on sache exactement pourquoi cette fois encore. 
    Elle ne laisse généralement aucune séquelle sauf quand elle a duré plus deux ans. Dans ce cas on retrouve une raideur articulaire et une faiblesse musculaire parfois accompagnée de douleurs. 

    « JOUR 28POST MORTEM - GUILLAUME DEPARDIEU »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :