• LA VIOLENCE EDUCATIVE

    Je voudrais vous faire connaitre un livre extraordinaire. 

     

    "La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines"
    d'OLIVIER MAUREL Ed. l'instant présent
    [b] 
     

    L'auteur met en avant que si la violence existe chez l'adulte, c'est qu'elle a fait partie de son éducation. 

     

    Si on éradiquait complètement l'éducation des foyers, la violence disparaitrait. 

     

    Bonne découverte.


    Extraits : 


    En résumé, 5000 ans au moins au cours desquels la quasi-totalité de l'espèce humaine a du subir, pendant toutes les années où le cerveau des enfants se forme et où ils sont le plus vulnérables, ce dressage d'une extrême violence


    Pire, cette "partie pensante de l'humanité", au lieu d'accuser les adultes auteurs de cette violence, l'a en général justifiée par "la mauvaise nature" des enfants qu'il serait indispensable de "corriger".


    Il s'agit d'un "Continent de violence". Un continent, donc. mais un continent ignoré par la quasi-totalité des penseurs et savants. C'est à dire une sorte de trou noir, un de ces objets célestes dont on sait qu'ils existent mais qui sont totalement invisibles, parce que la force de gravitation y est telle que la lumière y est aspirée et ne peut en sortir. Tout se passe comme si le corps de l'humanité avait été humilié et soumis à des sévices dès son âge le plus tendre et souvent jusqu'à sa maturité,e t comme si sa tête, les penseurs n'en avait jamais tenu compte lorsqu'elle s'interrogeait sur la nature humaine et n notamment, sur ses comportements violents.




    Citation:

    Rôle de l'enfant

    Quel est le rôle que l'enfant, même tout petit, peut jouer dans l'évolution de ses parents ?

     

    « Son rôle est très important car parents et enfants ont une évolution conjointe.

     

    Pour vous incarner sur ce monde, vous choisissez des parents qui pourront vous donner toutes les éléments qui vous permettront de réussir votre plan de vie, mais vous faites aussi partie de leur évolution, vous évoluez conjointement, rien n'est hasard.

     

    Très souvent les âmes se réincarnent soit dans le même milieu familial, soit dans le même milieu de personnes connues. Comme il se forge des karmas communs dans certaines vies il faut que ceux-ci puissent être épurés avec les mêmes personnes.

     

    Si les enfants évoluent grâce à leur milieu familial, les parents évoluent encore plus grâce aux épreuves que leur font vivre leurs enfants .

     

    Dans une famille, chaque être est un miroir pour l'autre. S'il décèle des défauts chez l'autre c'est que ces défauts ont une grande résonance en lui, qu'il les a lui aussi, qu'il en soit conscient ou non . Donc les difficultés que font subir les enfants à leurs parents pourront leur permettre de développer encore plus l'Amour, la compréhension et l'abnégation.

     

    Parents et enfants s'aident mutuellement à cheminer. Même si parfois ils se déchirent au travers d'une incompréhension totale, ils s'aident à cheminer. Même si, dans les famiilles il y a parfois beaucoup d'animosité, une grande mésentente, celles-ci sont là pour qu'ils puissent évoluer, pour qu'ils puissent pardonner, pour qu'ils puissent comprendre et aimer.

     

    Rien n'est le hasard, ni votre incarnation actuelle sur ce monde, ni vos relations familiales ou amicales. Vous vous retrouvez toujours pour cheminer ensemble sur le chemin de la vie ».

     

    Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :

    qu'il ne soit pas coupé

    qu'il n'y ait aucune modification de contenu

    que vous fassiez référence à notre site http://ducielalaterre.org

    que vous mentionniez le nom de Monique Mathieu

     

    COMMENT EST APPARU L’USAGE DE FRAPPER LES ENFANTS 

     

    Dans mon livre « Oui, la nature humaine est bonne ! (Robert Laffont, 2009 ) », j’ai déjà suggéré l’hypothèse que la violent éducative, qui n’est nullement indispensable à une bonne éducation, ait pu apparaître sous l’effet du changement de mode de vie consécutif à la pratique de l’agriculture et de l’élevage. 

    Des observations datant du XXè siècle soutiennent cette idée : lorsque les sociétés passent de la chasse et de la cueillette à l’élevage et à l’agriculture, les naissances se rapprochent considérablement : on passe d’un écart de 5-6 ans un écart de 2-3 ans entre deux enfants successifs. Les enfants de 5-6 ans sont relativement autonomes lorsque leur mère met au monde l’enfant suivant ; ils ne sont donc par particulièrement prés à manifester envers lui jalousie et agressivité. En revanche, des enfants de 2-3 ans peuvent être si malheureux lorsqu’ils voient leur mère, et surtout le sein de leur mère, accaparés par un autre enfant, qu’ils peuvent avoir à son égard des gestes agressifs. Or les hormones de l’allaitement ont aussi pour effet de porter les mères à réagir vivement à toute menace contre leur nouveau-né. Ne serait-il pas possible que, suite à ce rapprochement des naissances, et pour protéger le nouveau-né, se soit instauré chez les mères un comportement violent à l’égard des aînés ? Ce comportement aurait pu ensuite être considéré comme normal et nécessaire pour éduquer les enfants. Des proverbes, oraux d’abord, puis écrits, auraient ensuite donné une sorte de validation idéologique à ce comportement. De plus, par simple mimétisme, de ce qu’ils avaient subi, les enfants ont pu, génération après génération, reproduire le comportement parental sur leurs propres enfants. Le cercle vicieux était enclenché, renforcé aux yeux des enfants par prestige des parents, qui donnait valeur d’exemplarité à leur comportement. 

    Même si l’on n’admet pas cette hypothèse, bien d’autres changements dans le mode de vie au moment du passage du nomadisme à la sédentarisation ont pu provoquer l’apparition de comportements violents à l’égard des enfants. Par exemple, au moment où les sociétés se sont structurées, de façon plus hiérarchique, et où la guerre est apparue, la volonté d’endurcir les enfants pour les préparer à un rôle de chef ou de guerrier a pu jouer un rôle.

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