• LES ACCORDS TOLTEQUES

    LES ACCORDS TOLTEQUESExtrait du livre :

     

    http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=don+miguel+ruiz&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=689626929&ref=pd_sl_1o2zwwql61_e

     

    « … J’appelle cela le processus de domestication des humains. Grâce à cette domestication on apprend comment vivre et comment rêver. Au cours de notre domestication, l’information du rêve de la planète est transmise à notre rêve interne et construit tout notre système de croyances. Enfant, on nous prend d’abord le nom des choses : maman, papa, lait, bouteille. Jour après jour, à la maison à l’école, à l’église, et par la télévision on nous dit comment vivre, quels sont les comportements acceptables. Le rêve de la planète nous enseigne comment être des humains. Nous avons un concept de ce qu’est la femme et de ce qu’est l’homme. Et nous apprenons aussi à juger : nous nous jugeons nous-mêmes, nous jugeons les autres, les voisins.

    Les enfants sont domestiqués comme les chiens, les chats, ou tout autre animal ; pour instruire un chien, on le punit et on le récompense. De manière analogue, nous formons nos enfants que nous aimont tant, exactement comme on dresserait un animal domestique : pas un système de punitions et de récompenses.

    Enfant, on nous disait : Tu es un gentil garçon ou Tu es une gentille fille lorsque nous faisions ce que papa et maman voulaient. Lorsque ce n’était pas le cas, on nous qualifiait de méchant garçon ou de méchante fille.

    Chaque fois que nous enfreignions les règles, nous étions punis ; lorsque nous les respections, on nous récompensait. On nous punissait plusieurs fois par jour, et nous recevions également plusieurs récompenses quotidiennes. Bientôt nous avons commencé à avoir peur d’être puni ou de ne pas recevoir de récompense, celle-ci consistant à obtenir l’attention de nos parents ou d’autres personnes telles que nos frères et sœurs, professeurs et amis. Nous avons donc eu besoin de capter l’attention des autres pour obtenir cette récompense>. Comme elle nous faisait du bien, nous aussi avons continué à faire ce que les autres attendaient de nous pour l’obtenir. Ayant peur d’être puni et peur de ne pas être récompensé, nous nous sommes mis à prétendre être qui nous n’étions pas, juste pour faire plaisir aux autres, juste pour parraîte assez bien à leurs yeux. Nous nous efforcions de faire plaisir à papa et à maman, nous voulions plaire aux maîtres d'école, plaire à l’église, alors nous avons commencé à jouer des rôles. Nous prétendions être autre que nous n’étions par peur d’être rejetés. Cette peur est ensuite devenue celle de ne pas être comme il faut, assez bon ; Au bout de compte nous sommes devenus quelqu’un d’autre que nous-mêmes : des copies des croyances de maman, des croyances de papa, des croyances de la société et de la religion.

    Toutes nos tendances naturelles se sont perdues au cours de ce processus de domestication ; Et lorsque nous avons été assez âgés pour commencer à comprendre, nous avons appris le mot non. Les adultes disaient : Ne fais pas ceci, ne fais pas cela. Alors nous nous rébellions et disions non ! pour défendre notre liberté. Nous voulions être nous-*mêmes, mais nous étions trop petits, et les adultes étaient grands et forts. Au bout de quelque temps, nous avons commencé à vivre dans la peur, car nous savions que chaque fois que nous ferions quelque chose de faux, nous serions puni.

    La domestication est si forte, qu’arrivés à un certaine pont de notre vie, nous n’avons plus besoin de personne pour nous domestiques : ni papa  et maman ni l’école ni l’église ; nous sommes si bien dressés que nous devenons nos propres dresseurs. Nous sommes des animaux auto domestiqués. Nous pouvons désormais nous domestiquer nous-mêmes selon le même système de croyance que l’on nous a inculqué, en utilisant le même processus de punition et de récompense. Nous nous punissons lorsque nous ne respectons pas les règles de notre système de croyances ; nous nous récompensons lorsque nous somme un gentil garçon ou une gentille fille… »

     

    … . Nous nous punissons lorsque nous ne respectons pas les règles de notre système de croyances…

     

    SOMATISATION ???

    « LE LACHER PRISEHISTOIRE D'ABBES »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :