• http://guillaume-depardieu.fr/

    http://www.amazon.fr/gp/product/B00FTV3A02/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

    Brillant, sublime, étonnant, choquant, merveilleux
    un peu de higellin (le père)
    A écouter assurément dans le calme, car les paroles sont croustillantes
    un seul regret : il n'y en aura jamais un 2è...

    Critique

    Guillaume Depardieu aura eu une existence faite de déchirures et de souffrances. Disparu trop tôt, il a laissé derrière lui les maquettes d'un album qu'il comptait appeler Post Mortem selon les confidences de sa soeur Julie Depardieu. C'est justement elle, déjà plusieurs fois chanteuse et compagne de Philippe Katerine, qui s'est chargée de transformer le legs des maquettes de son frère en véritable disque. Pour ce faire, Julie Depardieu a fait appel à Renaud Letang, François Bernheim, Vincent Ségal et Vincent Taeger.

    Sans surprises le résultat est sombre, cru, habité par la violence intérieure d'un homme qui n'a jamais trouvé sa place malgré un talent d'acteur lumineux. Toujours selon sa soeur, Guillaume Depardieu se vivait depuis toujours comme un musicien plus que comme un acteur. Soyons justes, le contenu de Post Mortem ne permet pas de valider cette affirmation. Réalisé par d'autres, on ne peut pas savoir ce que Post Mortem aurait réellement donné orchestré de bout en bout par son auteur. Il est alors difficile de juger de la réelle qualité musicale du fils de Gérard Depardieu.

    Ce que l'on peut dire sans se tromper, c'est que Post Mortem est fidèle à Guillaume Depardieu à travers ses mots, sa voix, ses cris. Guillaume Depardieu avait certainement besoin de hurler « Ma Vérité », d'exposer sa relation complexe avec son père par le ricochet de « Marlon » qui parle de la relation mortifère entre Marlon Brando et sa fille Cheyenne, de rappeler « La Violence » qui a accompagnée sa vie. Le plus beau morceau de l'album est certainement « Je Mets les voiles », chant du départ volontaire d'un homme fasciné par sa propre destruction.

    Post Mortem est surtout un témoignage intime, celui de l'amour d'une soeur qui permet à son frère d'être vivant encore quelques instants par delà les ombres de la mort. Espérons que la sortie Post Mortem apportera un surplus de quiétude au repos de l'âme de Guillaume Depardieu qui a enfin réalisé un de ses rêves les plus chers.

    François Alvarez - Copyright 2013 Music Story

    votre commentaire
  •  

    MUSIQUE CHOISE POUR NOTRE MARIAGE LE 16 NOVEMBRE 2013


    votre commentaire
  • ANGELIQUE IONATOShttp://www.angeliqueionatos.com/

    Une pure merveille.

    Son album "Sappho de Mytilene" est un vrai bonheur....


    votre commentaire
  • LUC ARBOGASThttp://lucarbogast.artiste.universalmusic.fr/

    Découvert d'en "THE VOICE", j'ai tout de suite accroché à son style.

    Lorsque j'ai su qu'il sortait un album, je me suis empressée de l'acheter, et c'est un grand bonheur.... Merci Luc...

     


    votre commentaire
  •  

    Les pouvoirs de la musique sur le corps et l'esprit

     

    Selon une étude de scientifiques américaines, lorsque l'on écoute de la musique dans une salle d'attente, ça nous ferait mieux patienter. Pour les supermarchés, c'est le même principe pour les files d'attentes de caisse. C'est aussi pour ça qu'il y a de la musique dans les restaurants. Mais comment et pourquoi la musique provoque-elle des émotions ?

     

    Écouter de la musique est très physique puisque notre cerveau s'éveille, notre pression sanguine change, et nos muscles faciaux s'activent. Le tout en trois secondes.

     

    Notre cerveau aime la musique, toutes les activités qui sont liées, de la simple écoute jusqu'à la lecture d'une partition activent presque toutes les zones du cerveau. Pendant que l'on écoute de la musique, ce sont les structures sous-corticales qui sont sollicités en premier.

     

    Ensuite, ces informations atteignent le cortex auditif dans les deux hémisphères.

     

    Lorsqu'on écoute une musique, chanson familière, l'hippocampe (structure du système limbique impliquée dans la mémoire épisodique) entre dans la « danse » ainsi que le cortex frontal inférieur impliqué dans la mémoire de travail. Lorsque l'on suit le rythme d'une musique, qu'elle sorte d'une platine ou de notre mémoire, c'est le cervelet qui s'agit. Cette structure est impliquée entre autre dans la mesure du temps et l'élaboration du mouvement. Jouer de la musique implique le lobe frontal chargé de la planification, le cortex moteur, qui gère le mouvement et le cortex sensitif.

     

    Lorsqu’on lit une partition, c'est le cortex visuel qui s'anime, dans le lobe occipital du cerveau, comme pour lire un texte. Lorsqu'on écoute une chanson, sont impliquées l'aire de Broca, responsable du traitement du langage, et l'aire de Werneicke, qui gère la compréhension des mots, mais aussi des zones des lobes frontaux et temporaux s'impliquent dans le langage.

     

    Les émotions générés par la musique agitent des structures profondes et primitives de notre cerveau: le lobe moyen (vermis) du cervelet et l'amygdale, essentielles au décodage des émotions. Grâce à ce système, les publicitaires utilisent eux aussi les pouvoirs de la musique. En effet depuis une série d'expériences réalisées en 1982, la musique pouvait influencer nos choix. Par exemple entre un stylo à bille bleu et un stylo à bille beige, les étudiants vont préférer à 79% le stylo beige puisque sa musique de publicité est proche de la variété du moment; alors que celle du stylo bleu a une musique traditionnelle indienne.

     

    Mais ce pouvoir n'es-t-il pas assez inquiétant? En réalité, la manipulation par la musique est limitée à cause de ses effets, parfois, quasi hypnotiques.

     

    Nous constatons que lorsque l'on écoute de la musique nos humeurs change, ce qui explique que lorsque nous écoutons un certain type de musique nous sommes tristes, joyeux, de bonne ou mauvaise humeur,... Nous avons vu aussi que nous achetons certains produits selon leur musique de publicité. La musique provoque des émotions naturellement à cause de nos différentes parties de notre cerveau, ce qui peut entraîner un changement d'humeur spontané.

     

    Bibliographie: Sciences et vie junior Septembre 2001, ça m'intéresse Juin 2008


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique